Technique ?

C’est pas important, mais c’est souvent ce qui peux faire toute la difference!

technique Ableton

THE YOUNG GODS 3.0

1) Latence proche de ZERO

Kontakt a très peu de latence, mais à terme, il n’est pas flexible en gestion, surtout lorsqu’il est ‘accompagné’ de plusieurs software (ABLETON, MASSIVE, SERUM,etc), car ces applications doivent se partager l’audio et le mapping MIDI sans jamais se chevaucher. Kontakt a également des limitations (pas de VST plugs et l’automation est sommaire).

L’idéal est d’avoir une seule application qui gère l’audio, l’automation des retours (loops vers Bernard), le midi et les contrôleurs (program change) MIDI, les plugs-in, les départs d’effets, et tout l’ensemble.

La nouvelle version d’ ABLETON suite 10 donne de très bons résultats en latence, et une grande flexibilité avec toutes les possibilités d’une application moderne (VST, automation, gestion de routage audio entrées, sorties, monitoring, etc).
Il y a une possibilité de crée une ‘base’ commune au niveau du routage audio et du mapping midi, ainsi que d’insérer et d’automatiser toutes sortes de plugins.

2) Facile à utiliser pour changer la set list.

La gestion TYG 3.0 m’apporte la flexibilité de gérer le mapping MIDI sans erreurs et de créer des set Live plus facilement et de changer l’ordre des songs sans (trop) de stress.

Pourquoi avoir choisi Ableton? J’ai trop galéré avec plusieurs applications (i.e. Kontakt, et autre). Cela devenait un cauchemar lorsque la set list changeait selon les concerts. J’ai finalement adopté un seul software principal. ABLETON. Cela me facilitait aussi la tâche pour faire lûpdate de mon 2eme MAC utilisé sur scène en mode backup)

Je crée 8 sections principales:

1) Sampler Section
2) Beats Section
3) Waves Section
4) Synth Section
5) Input Section (i.e Voix)
6) Effects Section
7) AUX Section
8) MASTER output Section

Chaque section est indépendante l’une de l’autre avec ses propres plugins, son routage, ses effets, etc

Par exemple la section sampler comporte un sous-ensemble de X multi samplers indépendants.

Les sous-sections peuvent être ‘disabled’ si nécessaire. (environ 120 tracks sur Ableton). Le setup a évolué depuis, mais le concept de base reste identique.

C’est avec plaisir que je vous envoi un PDF descriptif de mon setup sur ABLETON. Laissez-moi votre contact et je vous l’envoie. 

Chaque set-up est individuel, J’espère que celui-ci peut vous aiguiller sur une solution propre à vos besoins.

Cordialement,

Cesare PIZZI

12 + 7 =

Ecoute Focal CMS 40

Les plus ‘transportables de FOCAL

ABLETON PUSH2

Pour mon set NUJazz TWOFLOW

Keyboard NOVATION (minimal)

Mon clavier NOVATION SLK 25 – The Young Gods – me permet de prendre l’avion (j’en ai 2 dans mes bagages) redondance oblige. Dommage il ne se fabrique plus … Très peu de clavier 25 touches possèdent ce type de contrôleurs.

ABLETON Retour d'effect

La section ‘retour d’effet’ d’ABLETON

ABLETON OUPUT

La section ABLETON OUTPUT pour la façade uniquement

WAVES and BEATS

(Vue partielle) de la section WAVES and BEATS sur ABLETON

La section SAMPLERs

(Vue partielle) de la section SAMPLER 

OPTION: MINIMAL

J’ai toujours opté pour un strict minimum dans mon travail, c’est mon style! le tout doit tenir dans une ‘grande’ valise. (si si!). Cela me permet de rester concentré sur ce que je possède uniquement. Bien sûr un ordinateur peut embarquer tellement de software! Mais je me limite aussi sur ce point. Ma principale application pour l’audio est ABLETON avec le ‘pack’ de chez NATIVE INSTRUMENT et des plugins.

LIVE THE YOUNG GODS 3.0

MACBOOK PRO 17″ (2011) si si – c’est l’ordinateur le plus fiable lorsqu’on utilise des interfaces audio en mode ETHERNET (WAVE SOUNDGRID SYSTEM) 

BACKUP MACBOOK PRO (2016) Très ‘fragile’ sur les interfaces, car il a besoin d’adaptateurs. Bien que pratique le MAC possède que des connecteurs USB-C. Sans aller dans les détails, cela pose des problèmes de configurations. A faire très attention d’utiliser les adaptateurs conseillés par les constructeurs. Le clavier aussi est très délicat, à la moindre poussière, les touches se bloquent….GRRRR – pour un musicien qui est toujours sur des scènes pleines de poussières c’est vraiment pas l’idéal. J’ai dû faire réparer mon MAC après à peine 14 mois.

AUDIO: Sur Scène j’utilise le système de WAVES autant pour les retours que pour la façade (FOH). Cela me permet de connecter mon ordi avec 1 seul câble audio (en ETHERNET). Aucune boîte de DI-BOX n’est nécessaire. (J’adore)

AUDIO: en local j’utilise également le système audio en ETHERNET avec une DIGIGRID-D de Waves. L’avantage c’est que je peux garder mon routing audio de mon ABLETON sans aucune modification.

Clavier NOVATION SL25 me suffit pour jouer toutes la musique des Young Gods. Mais ZUT ce clavier n’est plus fabriqué ? j’imagine qu’il y a très peu de demandes…..je me demande ce que je vais acheter lorsque mes 3 claviers (identiques deviendrons inutilisables. (?)

SOFTWARE:

ABLETON LIVE (j’update toujours les versions)
NATIVE INSTRUMENT KOMPLETE 12 (j’update toujours les versions)
MASSIVE-X (NATIVE)
MAX for LIVE– gestion de l ‘AFTERTOUCH
IZOTOP STUTTER pour mes effect ‘REAL TIME’
AUDIO DRIVERS WAVES

LIVE TWOFLOW NUJazz
et mon projet avec POL  SUNISIT

MACBOOK PRO (2016) Très ‘fragile’ sur les interfaces, car il a besoin d’adaptateur. Bien que pratique le MAC possède que des connecteurs USB-C. Sans aller dans les détails, cela pose des problèmes de configurations. A faire très attention d’utiliser les adaptateurs conseillés par les constructeurs. Le clavier aussi est très délicat, à la moindre poussière, les touches se bloquent….GRRRR – pour un musicien qui est toujours sur des scènes pleines de poussières c’est vraiment pas l’idéal. J’ai dû faire réparer mon MAC après à peine 14 mois. Je n’ai pas de backup!

Contrôle:

PUSH 2 ABLETON me permet d’improviser la structure du set TWOFLOW
TouchOSC sur un IPAD APPLE je l’utilise comme contrôleur d’effet en temps réel

AUDIO: 
DIGIGRID-D (WAVESj’utilise une MOTU en USB. La classique UltraLite mk3

SOFTWARE:

ABLETON LIVE (j’update toujours les versions)
NATIVE INSTRUMENT KOMPLETE 12 (j’update toujours les versions)
MASSIVE-X (NATIVE)
MAX for LIVE avec plusieurs plugs
IZOTOP STUTTER pour mes effect ‘REAL TIME’
WAVES CLA Vocal
Waves Transform
MadMapper – VJ software 

Et d’autres que j’ai oubliés (?)